Le manque d’amour de soi a le potentiel de faire des ravages dans nos vies parce qu’il nous met dans une position où on abandonne nos besoins afin de plaire aux autres. Cette omission ouvre des portes aux personnes opportunistes, aux relations abusives et aux environnements toxiques qui exploitent nos lacunes. Ce manque peut également créer une vie illusoire parce qu’il maintient notre regard sur le monde extérieur et nous empêche de nous connecter à notre réalité intérieure.
Le besoin de développer l’amour de soi est souvent précédé d’un éveil brutal déclenché par un événement significatif, tel qu’une perte d’emploi, une maladie ou un divorce. Cet éveil est un moment pivot dans nos vies qui nous oblige à être proactifs et à prendre soin de soi après s’être oubliés pendant une longue période.
Dans cet article, nous verrons comment développer l’amour de soi.
Sommaire:
1. Ancrer l’identité
Afin de développer l’amour de soi, le “soi” doit être formé en premier. La formation de l’identité est un travail fondamental qui permet d’enraciner notre personnalité. Cette identité peut avoir été sous-développée à l’enfance, avoir été détruite par une relation abusive ou avoir été corrompue par de faux enseignements. Par conséquent, notre sentiment de soi est à la merci de la culture, des biens matériels et de l’opinion des autres.
Une identité fondée sur les choses externes ne peut être stable, car celles-ci changent constamment. Ce manque de stabilité peut se manifester par une personnalité caméléon qui se moule aux tendances et à l’environnement, par l’incapacité à prendre des décisions avec certitude, par le manque de direction, par la dépendance aux personnes et par un constant sentiment de vide intérieur.
Voici quelques façons simples de développer un fort sentiment de soi:
- Le journaling : L’écriture quotidienne dans un journal est une méthode thérapeutique qui permet d’apprendre à se connaître et d’ancrer sa réalité émotionnelle. Le journaling, c’est de mettre ses pensées et ses émotions sur papier pour ainsi lire son intérieur afin de ressentir son existence. Le journal joue le rôle d’un miroir dans lequel on peut se contempler et voir son état d’âme. Lorsqu’on pense à un journal, on pense à intimité, secret et vulnérabilité. Il est ce lieu sacré libre de tout jugement où on peut déverser notre cœur en toute sécurité.
- Les affirmations : Un manque d’affirmations conduit inévitablement à un manque d’identité. L’affirmation est un moyen puissant de bâtir son individualité. Les paroles positives et valorisantes s’ancrent dans le subconscient et changent radicalement le comportement. Réciter ou écouter des affirmations est une pratique à ne pas négliger parce qu’elle augmente la confiance en soi et l’estime personnelle.
- Le corps : Une autre façon de développer notre sentiment de soi, c’est en étant connecté à son corps. L’exercice, le Pilates, les randonnées, les massages ou autres permettent de ressentir son corps et sa présence. La méditation est également une excellente technique pour se connecter avec soi-même et exercer sa conscience de soi.
- L’expérience : Il est primordial d’expérimenter certaines choses seules afin de développer son identité. La solitude nous aide à avoir confiance en nos propres décisions. On peut choisir de faire des activités solos, telles que les voyages ou les restaurants pour mieux se connaître. De plus, l’expérience aide à établir sa philosophie de vie. Une philosophie est un système de principes qui guident nos pensées et nos actions. Celle-ci est fondée sur notre vérité personnelle qui se découvre uniquement en expérimentant.
Le développement de l’amour de soi a comme fondation l’identité. Une identité solide est constituée de l’ensemble de nos croyances, nos valeurs, nos habiletés, notre mission ainsi que l’estimation que l’on s’attribue. Elle nous permet d’avoir une bonne perception de nous-mêmes et de poursuivre des objectifs honnêtes. De plus, un fort sentiment de soi nous donne cette boussole intérieure qui aide lors des interactions avec les autres et avec soi. Nous aurons une plus grande facilité à exprimer nos désirs, à faire entendre notre point de vue et à naviguer nos émotions.
2. Arrêter la haine de soi
Le développement de l’amour de soi nécessite qu’on ait une bonne compréhension de l’amour. Une bonne façon de s’en assurer, c’est en examinant son contraire: la haine.
Analyser la haine nous permet d’augmenter notre discernement face à notre comportement afin de déterminer s’il est aimable ou non.
Lorsqu’on ressent l’hostilité, l’aversion, l’antipathie ou le dégoût envers soi-même, on expérimente la haine. À la racine de cette émotion, il y a une douleur ou peine qui n’a jamais été résolue. Cette peine peut venir d’un rejet ou d’une trahison. On se sent défectueux ou inadéquat et la haine s’éveille en nous. La haine de soi est intimement liée à la dépression qui est un mécanisme d’adaptation qui s’active lorsqu’on se sent impuissant face à nos émotions négatives.
Une personne qui ne s’aime pas et qui manifeste de la haine a un comportement destructeur. Voici quelques signes :
- L’auto-sabotage: L’auto-sabotage, c’est lorsqu’on crée des problèmes dans notre quotidien qui interfèrent avec nos objectifs. Les comportements auto-saboteurs les plus communs sont la procrastination et l’auto-médication (drogues, alcool, etc.). L’auto-sabotage se loge dans nos croyances subconscientes. Le subconscient est une partie de notre esprit qui dirige le comportement. Ce qu’on apprend par l’intellect et ce qu’on dit par nos paroles peuvent nous décevoir, mais notre comportement expose la vérité de nos croyances et de notre réelle nature. Raison pour laquelle, il est important d’observer son comportement afin de vérifier s’il est destructeur.
- La négligence: Une personne qui manifeste de la haine aura tendance à se négliger. La négligence de soi, c’est de vivre d’une façon qui met à risque notre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. C’est une forme d’abus envers soi-même parce qu’on ne voit pas notre valeur. Lorsqu’on se néglige, on s’envoie comme message qu’on ne vaut pas la peine d’être prise en charge. Vivre cette négligence à perpétuité résulte en un sentiment d’invisibilité. On finit par ne plus se voir, on s’abandonne et on met notre attention sur les choses extérieures.
- Le dialogue interne négatif: Un autre signe que nous expérimentons la haine de soi c’est le dialogue interne négatif. Ce dialogue est tout discours intérieur que nous avons avec nous-mêmes qui limite notre capacité à atteindre notre potentiel et à croire en nous. Ce monologue négatif diminue notre confiance en soi et notre habileté à apporter des changements positifs dans notre vie. Celui-ci est souvent irrationnel et cause beaucoup de dommages à notre estime. Des phrases telles que: “je n’y arriverai jamais”, “je ne suis bonne à rien”, “je suis stupide” sont une source de stress et peut définitivement freiner notre succès.
Les comportements destructeurs cités se retrouvent à l’opposé de l’amour de soi. On peut surmonter ceux-ci en prenant conscience de soi et de ses émotions négatives. Le développement de l’intelligence émotionnelle est une clé qui permet d’articuler nos besoins afin d’établir une routine et de prendre soin de soi. De plus, la reprogrammation de nos pensées subconscientes par la répétition d’affirmations positives permet de changer son langage interne. Lorsque les pensées changent, le comportement change. Rappelons-nous également que les émotions sont générées par les pensées et qu’elles sont mutables. Ne les prenons pas pour une vérité et n’en faisons pas une réalité. Nous avons le pouvoir de les transformer.
3. Apprendre à s’aimer
Pour développer l’amour de soi, nous devons évidemment apprendre à s’aimer.
Mais qu’est-ce que l’amour?
L’amour véritable est inconditionnel. Celui-ci est sans attachement et est donné librement. L’amour inconditionnel ne regarde pas aux actions, mais au cœur. Il voit au-delà de la nature humaine, de l’imperfection et du conditionnement. Il voit l’âme innocente et non les manquements. Cet amour originel donne également un sentiment de sérénité. Il nous protège et nous donne la liberté d’être nous-mêmes. Il est compréhensif et a une écoute attentive.
L’amour est une émotion, certes, mais au-delà de ça, l’amour est également un choix et une décision. C’est une alliance que l’on choisit de faire avec soi-même et avec l’autre. C’est de prendre la décision d’être présent, loyal et vulnérable. L’amour est aussi responsable et sa responsabilité est de garder le cœur en sécurité.
L’amour de soi, c’est de se donner cet amour inconditionnel et ce n’est pas égoïste ou prétentieux. Il y a cette mauvaise croyance qui suscite la culpabilité lorsqu’on choisit de penser à soi. Pourtant, il est impossible d’aimer autrui si on n’apprend pas à s’aimer en premier.
L’amour de soi se démontre par des qualités concrètes. En voici quelques-unes:
- L’acceptation: L’acceptation est une posture féminine d’abandon à soi. Elle nous donne la capacité de se développer à l’intérieur, mais d’une façon douce. L’acceptation de soi, c’est d’accepter et d’aimer les complexités et les contradictions qui font de nous des êtres humains. C’est une forme de réconciliation avec soi-même qui permet d’embrasser ses imperfections, ses faiblesses, ses erreurs et ses échecs. L’acceptation de soi, bien qu’elle soit challengeante à maîtriser, nous libère du jugement que l’on porte envers soi-même.
- Le respect: Le respect de soi est la plus haute forme d’amour propre. C’est une qualité qu’on apprend à développer par des actions que l’on pose et qui démontre le niveau d’amour que l’on a envers nous-mêmes. Lorsqu’on se respecte, on se prend en considération, on se discipline, on impose les limites appropriées et on reste fidèle à nos valeurs et nos croyances. Le respect de soi se solidifie par le travail que l’on fait sur soi de façon constante et ce travail augmente notre estime personnelle. Cette estime nous permet de nous respecter et de nous tenir debout avec fierté, dignité et honneur.
- La valorisation: La valorisation de soi c’est l’action de se valoriser et de se voir avec amour. C’est d’avoir cette croyance profonde et inébranlable que nous sommes dignes d’être aimées et valorisées indépendamment de ce qu’on possède dans le monde matériel. Il peut être difficile de se valoriser si on ne comprend pas d’où vient cette valeur et ce qui nous la donne. La valeur d’une femme vient de son cœur. Le cœur est comme un diamant. Plus il a été poli, raffiné et éprouvé, plus il devient rare et plus il augmente en valeur à cause de son intégrité. Notre valeur vient de notre capacité à aimer inconditionnellement et à avoir de la compassion ainsi que de l’empathie pour soi et pour les autres. Ce cœur, c’est Dieu qui nous le donne et c’est Dieu qui le façonne.
Lorsqu’on décide d’apprendre à s’aimer, l’une des premières choses à faire est d’enlever les conditions que l’on impose souvent de façon inconsciente à l’amour. Nous sommes conditionnés à croire que l’amour est conditionnel et défaire ce schéma de pensées demande du temps et de la patience.
Comprenons que l’amour n’est pas transactionnel. Ce n’est pas du contrôle ou de la dépendance. L’amour n’emprisonne pas, n’utilise pas, ne prend pas et ne juge pas. L’amour libère.
L’amour de soi se développe en ancrant notre identité, en arrêtant les comportements destructeurs et en apprenant à s’aimer adéquatement. Ce n’est pas une course, mais plutôt un mode de vie où on s’accepte, on se pardonne et on s’aime, telles que nous sommes.
Développer l’amour de soi, c’est similaire à monter une montagne. On peut se fatiguer, on peut se perdre, on peut tomber, on peut reculer, on peut prendre une pause et on peut faire des détours. C’est le travail de toute une vie qui devient facile avec le temps. Le but est de se rendre à un niveau de maturité où on peut donner cet amour compassionnel aux autres parce qu’on sait comment aimer.
Sois libre, sois féminine!
Natalia ♡
Aimerais-tu continuer la conversation? Laisse un commentaire!
Est-ce qu’il y a un sujet que tu aimerais que j’aborde? Écris-moi un message.